Plus de Conscience dans Votre Dressing

article-conscience-dressing-empreinte-developpement-personnel-image-de-soi-6.jpg

S'approprier son dressing et y mettant plus de soi est un levier puissant de bien-être

Investir ses armoires avec plus de conscience, s’approprier véritablement les pièces que l’on y trouve, être en mesure de les sélectionner pour qu’elles correspondent à notre personnalité et notre mode de vie. Cela vous parait peut-être un peu alambiqué ?!… Et pourtant, c’est dans cette démarche là que réside le fondement d’un dressing bien géré et modulable, d’un rapport épanouissant à soi-même et d’un comportement d’achat raisonné.

Votre dressing est donc le berceau d’un grand mouvement d’écologie en somme : l’écologie au sens large et environnemental (pour penser votre manière de consommer) et l’écologie personnelle qui fait de vous une personne épanouie et pleine de ressources.

Je vous partage dans cet article les 3 grandes clés pour apprivoiser votre dressing et en faire votre meilleur allié.

1ère clé pour apprivoiser votre dressing : démasquer vos blocages

Ce malaise face à notre armoire peut s’expliquer par différentes raisons (qui parfois se cumulent):


-> on achète toujours le même type de vêtements : par méconnaissance de ce qui nous va, par facilité, par dépit, par manque de temps, par crainte de se tromper / peur d’oser / hantise du jugement…

article-conscience-dressing-empreinte-developpement-personnel-image-de-soi

-> on ne voit qu’une partie de nos vêtements parce que les autres sont cachés, rangés ailleurs, rangés trop hauts, parce que l’on en a trop…

article-conscience-dressing-empreinte-developpement-personnel-image-de-soi-2
photo extraite de "easy blunt-in closet diy" sur le site https://abeautifulmess.com

-> on aime pas ou plus nos vêtements ou ils ne nous vont pas ou plus


-> on sort toujours les mêmes vêtements : pour faciliter les associations, pour aller plus vite, parce qu’ils sont en haut de la pile, par habitude, parce que l’on manque de vêtement adaptés à notre quotidien, par crainte du jugement…

Bien sur tous ces axes sont étroitement liés au rapport que l’on a à soi : à l’estime de soi, à la connaissance que l’on a de sa silhouette, à l’intérêt que l’on porte à son style, au temps que l’on s’accorde… Bref au degrés de confiance et de conscience que l’on a de soi. 

Notez cependant que même quand on est bien avec soi on peut avoir envie d’être encore mieux, de vivre un quotidien encore plus épanouissant. Et cela passe entre autre par une optimisation de dressing.

Il est donc essentiel de prendre conscience et d’identifier les points d’optimisation, ce qui concrètement vous limite ou vous peine dans votre rapport à l’habillement pour le faire évoluer positivement.

2ème clé pour apprivoiser votre dressing : dresser un état des lieux selon votre mode de vie

Je vous invite à faire une brève analyse de votre mode de vie car c’est un des leviers clés qui influe sur la manière dont nous nous vêtons et sur la gestion de notre dressing.

Un état des lieux clair de vos besoins, de vos freins ou de vos questionnements vous aide à être pleinement épanoui(e) lorsque vous ouvrez votre armoire et choisissez la tenue qui va habiller votre enveloppe, qui va incarner votre personnalité.

article-conscience-dressing-quotidien-leger-empreinte-conseil-developpement-personnel-image-de-soi-14

Il faut alors établir comment se répartit votre vie : combien de temps accordez-vous à vos différentes activités (travail, repos, évènements, sport) ?… Ces pourcentages doivent correspondent à la répartition des tenues dans votre dressing. Si vous n’avez que des tenues pour sortir mais que vous passez 70% de votre temps au travail, il est probable que vous manquez de tenues pour le quotidien…

– de quoi se composent mes journées : à la maison, au travail avec des codes vestimentaires ou non, en déplacement ?

– Quels sont les moments où j’ai besoin de me changer (sport, promenade du chien, courses, etc.) ? Combien de place prennent-ils ?

– Et le soir quel est mon programme, mes activités, les gens avec qui je suis (quelles tenues je porte alors ?) ? Et le week-end ? Et les vacances ? 

Cet exercice de définition de vos temps de vie vous permettra d’acquérir une conscience essentielle dans vos armoires pour ensuite : identifier vos besoins et/ou manques, votre attitude d’achat et raisonner vos futurs investissements pour optimiser votre dressing.

3ème clé pour apprivoiser votre dressing : le réorganiser et lui donner du relief

Une fois les deux premières clés acquises vous devriez être bien plus au clair sur ce qui compose votre dressing : vos (manques, besoins, freins, envies…) pour que ce dernier colle encore davantage à votre vie et à votre personnalité.

Reste alors peut-être à y faire place nette ou en tous cas à réorganiser le tout pour véritablement bien poser les bases d’une armoire épanouissante qui vous apporte joie et fluidité.

article-conscience-dressing-quotidien-leger-empreinte-conseil-developpement-personnel-image-de-soi-15

 Si un tri de grande envergure vous parait nécessaire, je vous invite à lire l’article « Detox Dressing : triez & optimisez pour un quotidien plus léger », vous y trouverez des astuces et une méthode pour faire de cette étape charnière une réussite.

Pour aller jusqu’au bout et véritablement gagner en fluidité lors du choix de vos tenues, je vous propose de dédier un temps donné pour réaliser un petit exercice de créativité : la coordination de vêtements. 

En gardant en tête les observations faites plus haut, imaginez de nouvelles combinaisons avec vos tenues : décontractez des tenues chics, donnez de l’allure à des ensembles très simples, assemblez vos vêtements avec d’autres pour innover… 

Les accessoires (ceintures, bijoux, chaussures), les couleurs, les matières différentes peuvent aider à panacher vos expérimentations. 

Oser la variété va vous donner de nouvelles perspectives car cela ouvre le regard, cela permet de rendre plus polyvalents vos vêtements et cela ouvre le champs des possibles…

Si cela n’aboutit pas au résultat que vous espériez voir dans vos armoires, continuez d’observer autour de vous avec cette nouvelle vision que vous avez acquise et établissez une liste des choses prioritaires dans lesquelles investir lors de vos prochains shoppings, pour enfin rentabiliser vos pièces actuelles et mettre en place cette dynamique de polyvalence.

Mettre plus de conscience dans votre dressing vous offre clairement un quotidien simplifié et plus épanouissant. 

Cela vous offre également un levier puissant pour être acteur de votre consommation. Plus vous raisonnez, en étant conscient de vos besoins, de ce qui vous correspond et vous plait, moins vous investirez aveuglément et plus vous optimiserez et de rentabiliserez vos achats futurs.  

C’est parti pour une nouvelle philosophie de vie ! Bravo à vous !

Tiffanie

ps : dites-moi en commentaires ce que vous en pensez 🙂

Empreinte propose des accompagnements individuels personnalisés pour se sentir

Contactez-moi pour découvrir ma philosophie de vie positive basée sur le développement personnel & l’image de soi.

Et suivez notre page Facebook ou Instagram pour profiter de bonnes astuces et suivre l’actualité Empreinte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réconciliez-vous avec votre dressing !

En 7 jours, apprenez à illuminer vos journées : changez le regard que vous posez sur vous et (re)trouvez le plaisir de vous habiller le matin.

Réconciliez-vous avec votre dressing !

En 7 jours, apprenez à illuminer vos journées : changez le regard que vous posez sur vous et (re)trouvez le plaisir de vous habiller le matin.