Detox Dressing : triez & optimisez pour un quotidien plus léger

article-optimiser-trier-dressing-quotidien-leger-empreinte-conseil-developpement-personnel-image-de-soi

Illuminer son quotidien commence dès le matin lorsqu'on ouvre son armoire

Alors mettons-y du positif 😉 !

Je constate que pour beaucoup ce moment clé est vécu comme « pénible », « compliqué », « démoralisant », « frustrant » et j’en passe… Pourtant avec quelques petites astuces simples cette étape charnière du dressing peut véritablement influencer positivement le reste de votre journée et booster votre potentiel de bonheur !

Je vous partage une méthode en 3 étapes pour vous approprier votre dressing & adopter une philosophie de vie positive pour être (encore) mieux avec vous-même.

1ère étape : Identifier ce qui Bloque

Idéalement pour être efficace lorsqu’on met le nez dans son dressing, il faut être un minimum au clair sur ce qui vous correspond, ce qui vous convient et vous va (couleurs, formes, style). Cela nécessite également d’avoir une vision de vos besoin selon votre mode de vie (découvrez l’article « Mettez de la conscience dans votre Dressing ») et être en phase avec ce que vous vivez actuellement (transition familiale, professionnelle, changement de statut, évolution perso, etc.).

Et bien sur, il faudra être un juge objectif (le plus possible) lorsque vous jugez le vêtement et vous baser sur ce que vous ressentez en portant ce vêtement (du bien-être, de la gêne, de la fierté, etc.) car cela vous aidera à déterminer son potentiel à être porté.

Soyez rassuré(e)s ce malaise face à son armoire concerne beaucoup beaucoup de monde. 

Et même lorsqu’on est bien avec soi on peut avoir envie d’être encore mieux, de vivre un quotidien encore plus épanouissant. Cela passe entre autre par une optimisation de dressing ;-).

article-optimiser-trier-dressing-quotidien-leger-empreinte-conseil-developpement-personnel-image-de-soi

2ème étape : Trier / Réorganiser

Après la phase de réflexion et d’observation, si vous ressentez le besoin d’optimiser tout cela, voici comment réorganiser votre dressing pour le dompter 😉

article-triez-optimisez-dressing-quotidien-leger-empreinte-conseil-developpement-personnel-image-de-soi-6

Faites le point, un peu de tri s’impose… Mais attention pas n’importe comment !

Allez courage, jouez le jeu et sortez toutes les pièces de votre armoire. Sinon vous n’aurez pas réellement désencombré votre dressing et vous risquez de retrouver vite les sensations négatives qui vous ont poussé à ce besoin d’optimisation de dressing.

Je vous invite  ensuite à faire 4 piles de vêtements :

-> la pile #1 « Ceux qui Restent » : les vêtements dans lesquels vous vous sentez bien, qui vous vont, qui vous plaisent, mais aussi et surtout ceux que vous avez des occasions de porter. => Ceux là retourneront dans votre armoire, bien rangés, pliés ou sur cintres mais en tous cas visibles ! (on a tendance à ne pas porter ce qu’on ne voit pas… logique non ?)

-> la pile #2 « Ceux qui Sortent » : les vêtements à éliminer sans états d’âme, dans lesquels vous ne vous reconnaissez pas/plus, dans lesquels vous ne vous plaisez pas, qui datent d’une autre époque, ou pire qui sont endommagés ou plus à votre taille. => ceux-là devront quitter votre armoire pour être donnés à des associations, des proches ou vendus sur des sites dédiés (Vinted est le plus intuitif et le mieux référencé), via des évènements locaux de vide-dressing (sur la région Annécienne Trésors de Placards est un des plus qualitatifs) ou bien sur en magasin de dépôt-vente (Seconde Chance sur Annecy est une bonne adresse).

Autant amortir jusqu’au bout les pièces que vous ne porterez plus en faisant plaisir à d’autres ou en vous offrant de quoi les remplacer ;-)… Cela console un peu ! 

-> la pile #3 « Ceux qui Font Douter » (souvent la plus importante) : les vêtements pour lesquels vous n’êtes pas sur(e), qui génèrent un manque d’inspiration pour créer des combinaisons, que vous aimeriez porter mais que vous ne savez pas comment. => pour ceux-ci tentez d’évaluer la raison pour laquelle vous les garder (par défaut, par envie, par habitude, par peur de manquer…). Cette raison vous permettra de déterminer s’il vaut mieux choisir de les sortir, ou si vous leur laisser une petite chance… Dans ce second cas ce, prenez note des points suivants et appliquez celui/ceux qui conviennent :

  • rangez-les à un endroit différent de « Ceux qui Restent » pile #1 (si vous le pouvez) pour évaluer si oui ou non vous allez souvent piocher dans cette pile secondaire et faites le point dans quelques temps.
  • gardez-les (faute de mieux) en attendant de les remplacer par des pièces plus adaptées, plus plaisantes…
  • gardez-les hors de l’armoire pour l’instant car vous avez identifié qu’il est nécessaire de trouver des idées pour les associer (avec vos pièces ou d’autres à ajouter) car en l’état ce n’est pas jouable.
article-triez-optimisez-dressing-quotidien-leger-empreinte-conseil-developpement-personnel-image-de-soi
photo extraite de "diy organization | color-coded closet makeover" sur le site http://ispydiy.com
article-triez-optimisez-dressing-quotidien-leger-empreinte-conseil-developpement-personnel-image-de-soi-4

-> la pile #4 « Ceux qui Sont Défectueux » : rassemblez dans cette pile ceux que vous gardez mais qui ont besoin d’une intervention pour être portésreprise de couture, ourlets, repassage, etc. => évidemment ceux-ci devront être pris encore charge par vous ou une personne en capacité de le faire pour pouvoir rejoindre votre armoire ensuite 😉

Bravo vous avez bien travaillé. Vos armoires ne doivent plus contenir que des vêtements qui génèrent du positif dans votre vie 🙂 ! 

J’imagine la légèreté et le sentiment de satisfaction que vous pouvez ressentir à cet instant. Une dernière étape clé, car elle vous permet de dessiner la suite et pas seulement de rester sur ce (possible) sentiment de vide, de peur de manquer ou d’autres émotions intenses qui peuvent parfois nous envahir lors de l’étape de tri… Ca vient bon 😉

3ème étape : Inviter la Créativité dans votre Dressing

Une fois votre dressing réorganisé, je vous propose d’optimiser le contenu de votre dressing et d’imaginer pour cela de nouvelles combinaisons de tenues avec les vêtements que vous avez sélectionnés pour rester auprès de vous ;-).

Sortez des schémas habituels qui dictent vos tenues, prenez le temps d’oser et essayez de dépareiller vos looks pour changer de style et mixer les registres vestimentaires… Cette variété va vous donner de nouvelles perspectives !  

article-triez-optimisez-dressing-quotidien-leger-empreinte-conseil-developpement-personnel-image-de-soi

Maintenant que vous avez bien en tête le contenu de vos armoires, il sera plus fluide de vous approprier votre quotidien :  définir vos prochains achats de manière raisonnée, de vous inspirer en regardant les styles que vous observerez autour de vous, en faisant les parallèles avec vos pièces ou vos envies naissantes…

Au-delà d’un quotidien simplifié et plus épanouissant, la conséquence économique d’une bonne gestion de votre dressing est d’optimiser et de rentabiliser vos achats futurs.

Alors si ce n’est pas encore fait, allumez un peu de musique, mettez-vous en condition idéales et lancez-vous à l’assaut de votre dressing, vous en ressortirez plein d’optimisme !

Bonne detox ;-p

Tiffanie

ps : dites-moi en commentaires comment ça a été pour vous ? Et comment vous vous sentez après ?

Empreinte propose des accompagnements individuels personnalisés pour se sentir

Contactez-moi pour découvrir ma philosophie de vie positive basée sur le développement personnel & l’image de soi.

Et suivez notre page Facebook ou Instagram pour profiter de bonnes astuces et suivre l’actualité Empreinte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réconciliez-vous avec votre dressing !

En 7 jours, apprenez à illuminer vos journées : changez le regard que vous posez sur vous et (re)trouvez le plaisir de vous habiller le matin.

Réconciliez-vous avec votre dressing !

En 7 jours, apprenez à illuminer vos journées : changez le regard que vous posez sur vous et (re)trouvez le plaisir de vous habiller le matin.