Détails & moi… ça change tout !

Article #8 - details et moi...

Les détails représentent la véritable différence entre une tenue simple et une tenue pensée, raffinée et surtout adaptée à votre mise en valeur.

Mieux encore certains détails permettent même à une tenue de passer d’un registre vestimentaire à un autre (décontracté à élégant, ou sportswear à sport chic, etc.). Penser une tenue seulement à partir d’une pièce vestimentaire ou deux s’avère souvent limité et trop restrictif. Prenez note que l’image que vous renvoie un vêtement porté de façon « brute » ne doit pas vous empêcher de le détourner autant que possible…

Alors, qui est prêt à jouer des détails pour varier et optimiser ses tenues sans forcément dépenser plus ?!

Voici quelques suggestions de looks travaillés dans le détail qui vous permettront de trouver ensuite l’inspiration dans vos propres armoires :

-> Habillez une tenue très simple, ou composée de matières naturelles (lin, coton, laine) d’un chèche raffiné ou même d’un voile, rehaussez le tout d’une paire de chaussure élégante et d’un bijou discret qui apportera la dernière touche d’élégance et vous arborerez un look beaucoup plus habillé, voir même sophistiqué selon les accessoires choisis. A noter que le simple n’en est pas moins élégant… tout est dans la subtilité !

-> Assagir une tenue trop élaborée ou trop fantaisie d’une veste plus classique ou d’une veste en jean’s plus « passe-partout » pour en faire un look de tous les jours. N’hésitez pas à créer un décalage encore plus grand en portant une tenue de la sorte avec des chaussures d’un style opposé : baskets traditionnelles ou urbaines, converse, etc. Si la tenue le supporte l’effet n’en sera que plus renversant !

-> Portez vos pièces habituelles différemment : retroussez le fond de votre pantalon pour en faire un 7/8ème à porter avec des bottines (si votre morphologie le permet) pour un style plus urbain et travaillé, remontez les manches de vos chemises en créant un revers ou repliez vers l’intérieur les manches d’un top plus souple pour donner un effet plus décontracté, portez les chemises ou les vestes que vous portez d’ordinaire fermées ouvertes ou déboutonnées sur le haut pour laisser apparaitre un t-shirt ou top qui apporte une touche originale à votre tenue (soyez cependant vigilant aux matières des chemises et vestes qui ne permettent pas systématiquement cette combinaison variante car leur style est trop strict)…

-> Cassez vos combinaisons habituelles de vêtements et dépareillez vos ensembles pour créer d’autres dynamiques dans vos tenues et ainsi jouer avec les différents styles de vos pièces : rehaussez vos basiques de pièces plus travaillées pour trouver un équilibre, mêler une de vos pièces relax du week-end à une tenue originale pour jouer la carte du décalage, faites de vos pièces très habillées des pièces du quotidien en les portant simplement avec des vêtements basiques, etc.

-> Bien entendu le jeu des détails peut également se faire via les accessoires : une ceinture, des chaussures bien sûr, un sac, un couvre-chef ou des bijoux, et bien d’autres accessoires appartenant à des registres vestimentaires différents des tenues que celles que vous voulez « customizer ». Les associations d’accessoires que vous pouvez faire permettent également de jouer sur l’allure générale de vos looks.

Soyez inventifs et n’hésitez pas à tenter des choses qui peuvent paraître décalées ou au contraire insignifiantes et prenez-vous en photo pour ensuite vous observer avec un regard extérieur…

Vous verrez cet exercice va vous donner une autre vision de vos tenues habituelles et bientôt vous ne pourrez plus vous passer de ces petits détails qui font toute la différence 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réconciliez-vous avec votre dressing !

En 7 jours, apprenez à illuminer vos journées : changez le regard que vous posez sur vous et (re)trouvez le plaisir de vous habiller le matin.

Réconciliez-vous avec votre dressing !

En 7 jours, apprenez à illuminer vos journées : changez le regard que vous posez sur vous et (re)trouvez le plaisir de vous habiller le matin.