Loading...

Les accessoires ce n'est pas accessoire !

Les accessoires ce n’est pas accessoire !

L’accessoire est un des éléments clés du dressing, parfois délaissé ou moins valorisé que les pièces vestimentaires… Or les accessoires ont des rôles multiples, pas toujours soupçonnés, et trop peu les exploitent à leur juste valeur.

Pour ma part, je ne conçois pas un patrimoine d’habillement sans eux. Je recommande à tous mes clients d’en user et d’en abuser pour exploiter au mieux leur dressing !

Accessoires féminins, masculins ou mixtes, explorons ce vaste monde et vous allez voir que votre regard sur ces derniers va changer !

30HD1B77522

Tout d’abord la plupart des accessoires représentent un investissement moindre que l’achat de vêtements. Ils représentent donc souvent une alternative économique dans le shopping.

Par ailleurs, selon la matière, le style ou les couleurs des accessoires nous pouvons en tirer de nombreux bénéfices.


  • Certains permettent d’ajuster vos tenues pour que ces dernières vous saillent parfaitement et vous mettent en valeur :

-> en marquant la taille d’une robe, d’une tunique ou d’une veste (ceinture)

-> en maintenant sur vos hanches une jupe ou un pantalon (ceinture ou bretelles)

-> en rehaussant les épaules d’une veste ou d’un manteau (épaulettes), etc.

metamorphosez moi #4


  • D’autres permettent de créer des points de focalisation sur votre silhouette :

-> en attirant l’attention à certains endroits pour mettre en valeur vos atouts : décolleté, taille, jambes, chevilles, etc.

-> ou au contraire en détournant l’attention de zones à camoufler qui déséquilibrent vos lignes ou vous complexent : ventre rond, jambes charnues, épaules tombantes, long buste, etc.

pexels-photo-69198-large


  • Les accessoires permettent également de changer de registre vestimentaire car ils donnent une allure générale différente de celle d’une tenue brute :

-> habiller une tenue très simple pour en faire une tenue plus habillée et sophistiquée

-> assagir une tenue trop élaborée ou fantaisie

-> faire de pièces très sophistiquées ou habillées des pièces du quotidien, etc.

pexels-photo-27696-large


  • Un accessoire peut véritablement illuminer une tenue ou apporter la touche couleur qui fera la différence. Il n’est pas toujours facile de trouver des couleurs qui correspondent à nos coloris naturels. Les accessoires sont alors un moyen pratique de mettre en valeur nos pièces neutres, trop sombres, trop claires… Cette touche suffit parfois simplement à sublimer nos coloris naturels, alors que nous portons des couleurs qui ne correspondent pas exactement à notre colorimétrie.
  • Bien évidemment les accessoires sont un moyen idéal de personnaliser vos looks et de faire de pièces vestimentaires standards, fades ou très simples une pièce unique qui vous corresponde et donne du caractère à votre style.

pexels-photo-62691-large

Mais vous trouverez encore bien d’autres utilités aux accessoires à travers cette démarche de les utiliser pour coordonner et composer vos tenues.

Un petit conseil dans le choix de vos accessoires… Lorsque vous les acheter, essayer dans la mesure du possible de les coordonner à vos autres accessoires et surtout avec les vêtements qui composent votre dressing. Pouvoir porter vos accessoires avec plusieurs de vos tenues est important pour les rentabiliser.

person-woman-apple-hotel-large

Quant aux accessoires couteux (sacs, chaussures, bijoux en métaux précieux, etc.) pensez à miser davantage sur des tons neutres car ces teintes s’associent plus facilement avec tout et durent mieux dans le temps.

Alors 1, 2, 3, à vos accessoires !

Laisser un commentaire

Suivre l’actu

%d blogueurs aiment cette page :